jeudi 26 mai 2011

Le sirop de menthe

Je ne parlerai pas beaucoup de cuisine sur ce blog car, je ne suis pas très douée. Ce n'est pas moi qui cuisine à la maison, pour ça j'ai un gentil petit homme :)  Cependant, il paraît que les seules choses que je fais en valent la peine alors je vais quand même partager avec vous mes quelques petites recettes !

Je commencerai par le sirop de menthe artisanal !


Je tiens tout d'abord à préciser que la recette n'est pas de moi. C'est une amie à ma belle-mère qui m'en a fait part.

Pour pouvoir réaliser votre sirop de menthe artisanal, il vous faut des ustensiles :
- une bouteille en verre afin de stocker le sirop quand il sera fait ;
- un grand saladier qui a, si possible, un couvercle ;
- une casserole (n'hésitez pas à prendre une grande !) ;
- quelque chose pour écumer (genre une passoire ou un écumoire si vous avez, c'est encore mieux !) ;
- une cuillère en bois pour mélanger.

Ensuite, voici la liste des ingrédients pour environ 1 litre de sirop :
- 1 litre d'eau ;
- 1,5 kg de sucre ;
- +/- 400 gr de feuilles de menthe poivrée.

Sachez qu'il vous faudra 24h en tout pour réaliser ce sirop. Si vous en voulez pour vos invités du soir, pensez à le préparer la veille !

Voici la marche à suivre :
  1. Faites bouillir 1 litre d'eau.
  2. Nettoyez vos feuilles de menthe poivrée et disposez-les dans un grand saladier que vous recouvrirez par la suite.
  3. Une fois que votre eau bout, versez-la dans votre saladier sur la menthe fraiche. Recouvrez le saladier et laissez macérer pendant +/- 24 heures.
  4. Le lendemain, filtrez et mettez tout le liquide dans une grande casserole (si possible plus grande car cela déborde assez rapidement).
  5. Faites chauffer tout doucement et rajoutez petit à petit le sucre (attention, ne surtout pas mettre le 1,5 kg de sucre en une fois !). Laissez-lui bien le temps de fondre !
  6. Une fois tout le sucre fondu, laissez faire 2 - 3 bouillons et retirer du feu !
  7. Ecumez !
  8. Laissez refroidir et dégustez !
Et n'hésitez pas à en mettre dans vos mojitos, ils seront encore meilleurs :p


Eos.

3 commentaires:

Ju! a dit…

J'en (re)veux ! Excellente petite recette pour un résultat délicieux :D

Pau a dit…

Je t'en donne des nouvelles dés que j'ai essayé :)

Jef a dit…

Dans les mojitos, c'était bon aussi O:)