vendredi 20 mai 2011

Claustrophobia

Alors pour mon premier article sur ce blog, je vais vous présenter notre dernière acquisition en matière de jeux de société : Claustrophobia



Nous l'avons connu sur le site de TricTrac dont les jeux sont présentés par Monsieur Phal (pour ceux qui le connaissent). Je prendrai la peine de présenter ce site lors d'un prochain article, il le mérite bien !

Claustrophobia est un jeu de plateau (et oui... vu que je manque d'imagination, il me faut un support visuel ! Le RP pur et dur, j'ai du mal !) de survie tactique. Il s'agit d'un jeu qui se joue à 2 uniquement. Mon copain a trouvé un scénario sur le net qui permet de jouer à trois mais nous ne l'avons pas encore testé.

Petite mise en situation (premier scénario) :
L'histoire se déroule en l'an 1634 dans les sous sols de la Nouvelle Jérusalem. Voulant encore et toujours conquérir, l'humanité a décidé d'élargir son territoire en jetant son dévolu sur l'Enfer. Un frère rédempteur a décidé de faire une armée de condamnés pour aller conquérir l'Enfer. Seulement, cela ne se passe pas comme prévu et à la fin ils ne sont plus que cinq humains contre toute une armée de démons !

Déroulement du jeu :
Comme vous l'aurez sans doute compris, un joueur gérera les humains tandis que l'autre s'occupera des démons. Il y a toute une pile de salles qui sont tirées au hasard au fur et à mesure qu'elles sont découvertes de telle sorte qu'il est pratiquement impossible de jouer deux fois une même partie. Et les actions sont définies à partir de toutes une flopée de dés.

Mon avis :
Pour l'instant, je n'ai eu l'occasion d'y jouer que deux fois, la première fois en gérant les humains et la seconde fois en voulant faire la maligne avec les démons (humhum...). Douée comme je suis, aucun de mes humains n'a survécu. Ce sont donc les démons (gérés par mon copain) qui ont eu la victoire ! J'avais pris les humains pensant qu'ils étaient plus faciles à diriger, je me suis peut-être trompée. N'arrêtant pas de faire ma mauvaise perdante, je disais "oui mais c'est plus facile avec les démons !". Du coup, je me suis retrouvée à gérer les troglodytes et les démons. Plus facile ai-je dit ? J'aurais mieux fait de garder ça pour moi, je me suis lamentablement fait rétamée. Il me faudra encore quelques parties avant de maîtriser et de trouver les bonnes tactiques !

Quoi qu'il en soit, c'est un bon jeu que je recommande et ce même aux filles !

Sources: TricTrac, les règles du jeu et moi-même !

Vous connaissez ce jeu ?
Si oui, donnez moi plein de conseils pour pouvoir gagner la prochaine fois car il m'énerve à tout le temps gagner :p ! Merci !

1 commentaire:

Jef a dit…

Je suis très heureux de mon achat, je ne le regrette pas :)